Concours des jeunes talents de la Restauration de Produit en Bretagne

Le Lycée hôtelier Notre-Dame de Saint Méen Le Grand, grand vainqueur 2024 de la 6e édition

Produit en Bretagne organisait la grande finale de la 6e édition de son Concours des Jeunes Talents de la Restauration ce mardi 9 avril au Lycée hôtelier de La Guerche de Bretagne (35). Objectif du concours : valoriser les produits bretons et notamment ceux portant le logo Produit en Bretagne.

Concours-jeunes-talents-restauration-Produit-en-Bretagne_2024

Trois lycées participaient à cette finale : le Lycée hôtelier Yvon-Bourges de Dinard, le lycée Chaptal de Quimper et le lycée Notre-Dame de Saint-Méen-Le-Grand. Le grand vainqueur de l’édition 2024 étant le lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-Le-Grand, la technicité et l’audace ayant été particulièrement remarquées.

Trois lycées, neuf candidats, un jury de dix professionnels, un Président chef étoilé… C’est une très belle affiche qui était proposée dans les locaux du lycée hôtelier de La Guerche de Bretagne en Ille-et-Vilaine.

Les jeunes talents de la restauration 2024 Produit en Bretagne

Les trois équipes finalistes réunies ce mardi devaient concocter un ensemble plat – dessert pour le jury. Chaque équipe devait élaborer deux recettes en 3 heures 30 sur les thèmes :

- « La truite bretonne et le sarrasin » accompagné(e) de deux garnitures, découpe au guéridon, pour le plat « Le Lait entier et le miel » pour le dessert

Chaque équipe était composée d’un chef cuisinier , d’un commis et d’un serveur

Le jury était constitué de 10 professionnels de la restauration (distributeurs RHD, restaurateurs, fabricants agro-alimentaires) dont Baptiste Denieul, chef étoilé, Président d’honneur du jury et chef du restaurant de la Maison Tiegezh à Guer (56). Pour déterminer les lauréats, différents critères étaient pris en compte : créativité et faisabilité des recettes, qualités esthétiques et gustatives, argumentaire commercial des recettes, accords mets et vins, décoration de la table avec une composition florale et service à table.

La confection de la composition florale
Service et présentation du plat aux membres du jury

Autant de poids est donné au travail en cuisine qu’au travail en salle. Le travail en équipe est primordial.

Précision du geste
Concentration maximale

LES LAUREATS 2024

L’équipe lauréate de la finale des Jeunes Talents de la Restauration est :

L’équipe gagnante du lycée Notre-dame de Saint Meen Le Grand Avec Baptiste Denieul

L’équipe de Notre-Dame de Saint-Méen-Le-Grand, composée de Jules Lejeune, Nathan Colleaux et Mathieu Rabiller.

Plat de l’équipe lauréate : Pithiviers à la truite, sarrasin et algues, garniture printanière. Dessert de l’équipe lauréate : Le Mel’leazh

Le jury a également remis les prix aux équipes suivantes :

Prix de la Naturalité et Durable à l’équipe du lycée hôtelier Chaptal de Quimper

Prix de la cohésion d’équipe à l’équipe du lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard

Prix de l’audace et de la technicité à l’équipe du lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-Le-Grand

Une réunion recrutement au cœur du concours A noter que le concours a été l’occasion d’organiser une réunion recrutement – stages pour les professeurs et chefs de travaux, ainsi que pour les élèves du lycée, durant les épreuves : les sociétés de restauration collective (Sodexo, Convivio, Elior, Ansamble), des distributeurs (Episaveurs groupe Pomona) et des fabricants (Gelagri Paysan Breton), tous membres de Produit en Bretagne, se sont présentés et ont présenté la diversité des postes qu’ils peuvent proposer (stages ou CDI / CDD). Ces présentations ont été complétées par des témoignages de représentants du secteur qui ont expliqué leur parcours et la richesse de leurs expériences.

Produit en Bretagne
L'équipe gagnate du lycée Notre-dame de Saint Meen Le Grand Avec Baptiste Denieul