Niveau et Durée :
Spécialité Maths en classe de première (1 heure)
Objectif pédagogique (compétence contextualisée attendue) :
Découvrir la notion de liste en langage Python.
La situation-problème :
Activité jeu débranché qui permet de découvrir et d’expérimenter les principales instructions des listes en Python.
Les consignes et le déroulement :
La séance se déroule en trois phases :
- Phase A (15 minutes) : un jeu est proposé aux élèves. Les élèves lancent un dé et exécutent l’instruction associée en langage naturel. Le gagnant est l’élève qui a réussi à vider le premier sa liste de lettres du mot MATHS
- Phase B (15 minutes) : Synthèse de cours. L’enseignant s’appuie sur les traductions en langage python des instructions données en langage naturel dans le précédent jeu.
- Phase C (20 minutes) : Les élèves recommencent une partie du jeu initial avec cette fois des instructions données uniquement en langage Python.
Dans les programmes des niveaux visés :
Générer une liste (en extension, par ajouts successifs ou en compréhension). Manipuler des éléments d’une liste (ajouter, supprimer …) et leurs indices.